Ouverture des ventes 2025 !!

Mon Compte

Cap d'Agde,
terre volcanique

Le Cap d’Agde est nationalement et mondialement connu pour son village naturiste, ses boites de nuit, son port, son casino… Beaucoup moins pour son passé volcanique. Et pourtant !

 

Le Cap d’Agde et Agde, tels que nous les connaissons aujourd’hui, doivent leur existence à l’activité volcanique du lieu. Pas de panique pour autant concernant votre prochain séjour en bord de mer : les volcans du complexe volcanique d’Agde sont totalement éteints depuis bien longtemps. En effet, on estime que les dernières activités volcaniques remontent entre 1 million d’années et 500 000 ans. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles pendant vos vacances au Cap d’Agde.

Le passé volcanique de la côte agathoise

Pour revenir sur son histoire, l’ensemble volcanique d’Agde est passé d’un volcanisme sous-marin ou lagunaire à un volcanisme de type strombolien classique. Il est ainsi possible d’observer différents types de roches, sur le littoral agathois, correspondant à chacune des phases de son évolution : basalte, pouzollanes, tufs jaunes, tufs gris, bombes…

 

Le complexe volcanique d’Agde et du Cap d’Agde a complètement façonné, au fil des années et millénaires, le visage de la côte agathoise. Ainsi, l’histoire volcanique de la station balnéaire méditerranéenne est observable partout, à tous les niveaux.

 

D’un point de vue géologique d’abord, l’ensemble d’Agde et du Cap d’Agde était immergé avant l’apparition des premières éruptions volcaniques sous-marines. Les éruptions successives, puis les phases d’érosion, ont façonné le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui et pouvons le découvrir lors de vacances au Cap d’Agde. Si la plage de la grande conque, le Mont Saint-Loup, le Mont Saint-Martin, le petit pioch, le grand pioch et l’îlot du fort Brescou sont bien évidemment des lieux d’intérêts touristiques incontournables lors d’une escapade au Cap d’Agde, ils sont avant tout d’anciens volcans.

Les fonds marins de la côte agathoise, en Occitanie, sont également remarquables de part cette ancienne activité volcanique. Les adeptes de plongée sous-marine pourront observer les roches et vestiges volcaniques sous-marins qui en disent long sur l’histoire du lieu.

 

D’un point de vue architecturale ensuite, puisque le Basalte, pierre volcanique, a été largement utilisé dans la construction de la ville d’Agde et du Cap d’Agde au fil des siècles. C’est pourquoi la station balnéaire est surnommée la Perle Noire de la Méditerranée. Quand vous vous baladez sur le port du Cap d’Agde par exemple pendant vos vacances à la mer, vous marchez sur de longues pierres noires caractéristiques de la station balnéaire. C’est du basalte. Et comme vous le voyez venir, cette pierre noire aux petits trous, est en fait le résultat du refroidissement rapide du magma. Le basalte a également été utilisé dans de nombreuses constructions du cœur de ville d’Agde. Sa couleur noire vous permettra de le repérer très facilement lors de vos visites.

 

Pourtant, cette facette là du Cap d’Agde est peut-être l’une des moins connue.

Plage de la conque au Cap d'Agde, site volcanique remarquable

La plage de la conque du Cap d’Agde est un site remarquable sur bien des points. Par sa beauté tout d’abord. Cette crique au sable noir, entourée de roches impressionnantes aux différentes couleurs et aux strates géologiques bien visibles, est d’une beauté à couper le souffle. Son charme séduit aussi bien les vacanciers que les locaux.


La plage de la conque du Cap d’Agde est aussi un témoin géologique remarquable. Les strates bien visibles de ses roches sont une source riche d’informations et d’études pour comprendre les différentes phases volcaniques du lieu. À chaque extrémité de la plage, vous pourrez observer de hautes pierres noires imposantes qui sont en fait deux anciennes cheminées du volcan présent à cet endroit, et que l’érosion a fait apparaitre au fil des siècles. La partie du milieu qui constitue la plage est là aussi le résultat de l’érosion qui a creusé la roche volcanique au fur et à mesure.


Bref, que le volcanisme soit votre passion ou non, la plage de la conque est donc un passage obligé lors de votre séjour touristique au Cap d’Agde, quel que soit la saison.

Visite du Mont Saint-Loup autour des secrets du volcan

Si le volcanisme, l’histoire et la découverte de la nature vous intéressent, l’ADENA (association de préservation et de sensibilisation à la nature basée à Agde) organise très régulièrement des visites sur différents thèmes dont « Les Secrets du Volcan » qui vous dévoilera tous les détails de l’origine du complexe volcanique d’Agde, sa formation, son évolution, ses différentes phases, son évolution et ses implications modernes…

 

Cette visite, au cœur du Mont Saint-Loup, sera également l’occasion de découvrir la flore largement présente et ses petites particularités pour résister au climat méditerranéen : pins d’alep, pistachiers, cèdres, amandiers, asperges sauvages, cyprès, chênes kemers…

 

Au sommet, vous profiterez d’une vue panoramique absolument magnifique sur le Cap d’Agde, la mer et le Bagnas. Vous approcherez au plus près des vestiges historiques comme :

 

– La Tour des Anglais, construite en 1745. Ce poste de surveillance de la côte a été construit suite à l’invasion des anglais, repoussés en moins de 48H, pour éviter de futures invasions par la mer. Des tours similaires, avec la possibilité d’allumer un feu au sommet, ont été construites tout le long de la côte afin d’alerter rapidement et de rassembler les troupes au plus vite en cas d’urgence.

 

– Le Phare, construit en 1836, qui permettait à l’époque aux bateaux de connaitre leur position grâce aux signaux lumineux. Il était complété par un sémaphore qui servait lui aussi de communiquer à distance avec les bateaux grâce à des drapeaux.

 

– Des bunkers allemands avaient également été construits à cet endroit entre 1942 et 1943. Un support de canon reste observable à ce jour, témoin de cette partie de l’histoire. D’autres bunkers allemands sont observables à la plage de la Tamarissière. Des visites gratuites y sont organisées par l’association Agde Histoire 39-45 tous les samedis matins de 9H30 à 12H00. De quoi ajouter une touche historique et culturelle à vos vacances en bord de mer au Cap d’Agde.

À faire au Cap d’Agde

– Les visites de l’ADENA au Mont Saint-Loup et dans le Bagnas –

Consultez leur site Internet pour connaître le programe des visites et réserver votre place : www.adena-bagnas.fr

vue panoramique cap dagde
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
LinkedIn