Entre plages de sable fin caressées par les eaux turquoise de la Méditerranée et criques intimistes, la côte méditerranéenne est clairement l’un des joyaux de la région Occitanie. S’étendant sur plus de 200 kilomètres, sur 4 départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard), la façade littorale de l’Occitanie compte 108 plages et 20 ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu. Ce label contrôle une centaine de critères notamment au niveau de la gestion des déchets, de l’eau, de la propreté des plages et de leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le but ? Garantir aux vacanciers une eau de baignade accessible, propre et surveillée. En 2023, l’Occitanie caracole en tête du classement national Pavillon Bleu en nombre de sites labelisés (un quart du total national), loin devant ses premières concurrentes que sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Une fierté pour tous les acteurs locaux et un attrait indéniable du Sud de la France pour tous les vacanciers en quête de farniente et de détente en bord de mer.
Le littoral languedocien séduit pour ses belles plages de sable fin, et son entrée en pente douce dans l’eau. Un vrai confort pour les baignades et vacances en famille. Plus au Sud, en se rapprochant de l’Espagne, sur la côte vermeille, ce sont les criques de sable ou de galets qui font le bonheur des vacanciers. Parfois plus difficilement accessibles, elles offrent un paysage plus sauvage et plus intimiste. Cette partie de la côte est aussi très appréciée pour la plongée sous-marine avec des fonds de plus de 60 mètres à 2 kilomètres à peine du rivage.
D’ailleurs, les stations balnéaires occitanes comme le Cap d’Agde, la Grande-Motte ou Collioure comptent parmi les plus fréquentées et les plus connues en France, et à l’international. La côte vit au rythme du tourisme et a su s’y adapter en développant une offre variée d’hébergements : hôtels, appartements de vacances, campings… Mais aussi d’activités nautiques et culturelles pour que chacun y passe un séjour inoubliable.
Dans cet article, l’équipe du Camping 5 étoiles La Clape Village, situé au cœur de la station balnéaire du Cap d’Agde, vous invite à découvrir sa sélection des 10 plus belles plages en Occitanie. Il va sans dire que ce classement est celui des équipes Cottage Parks, qu’il peut varier d’une personne à l’autre et que bien d’autres plages valent également le détour. Nous espérons que cette sélection vous aidera à concocter votre itinéraire de vacances dans l’Hérault.
Avez-vous déjà vu une plage de sable noir ? Si la réponse est non, direction le Cap d’Agde sans attendre !
Avec son sable et ses roches noirs, la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde est surnommée La Perle Noire de la Méditerranée. Ses immenses falaises en basalte, héritées du passé volcanique de la station balnéaire, offrent un contraste magnifique avec les nuances de bleu de la mer Méditerranée. Un site spectaculaire à ne manquer sous aucun prétexte, à quelques minutes de marche seulement du camping eco-chic La Clape Village.
Au-delà de ce spectacle géologique naturel époustouflant, les roches en arc-de cercle protègent également les occupants de la plage du vent. Un point très positif quand le vent (mistral ou tramontane) souffle sur la côte, rendant les plages de sable fin bien moins agréables. On ne vous fait pas de dessin avec le sable qui vole partout et croque sous la dent !
Côté pratique : cette plage, crique unique et atypique, est facilement accessible grâce à un petit escalier creusé dans la falaise. Pour la baignade, les plus sensibles et les plus prudents peuvent prévoir des chaussures adaptées à la baignade car des roches de basalte sont également présentes dans l’eau.
La grande plage de sable fin des Orpellières à Sérignan, dans l’Hérault, a la particularité de se situer au cœur d’un vaste site naturel protégé, classé Natura 2000. Le site naturel des Orpellières s’étend sur 150 hectares ; il est composé de la plage de 2,5 kilomètres de long, du cordon dunaire particulièrement bien conservé avec des dunes pouvant atteindre les 8 mètres de hauteur puis d’une vaste zone de pré-salé. La plage des Orpellières vous offre ainsi un décor préservé et sauvage.
Pendant la saison estivale, l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée programme des visites régulières afin d’en apprendre plus sur l’écosystème local et les différents enjeux environnementaux. N’hésitez pas à passer par la Maison des Orpellières pour obtenir toutes les informations touristiques et pédagogiques.
Côté pratique : Lors de votre visite, afin de préserver cet espace naturel remarquable, veillez à bien respecter les consignes en place : ne pas marcher en dehors des sentiers aménagés, ne pas cueillir de plantes, ne pas déranger la faune et la flore, ne pas jeter de déchets… L’écosystème reste très fragile et sa protection est du ressort de chacun.
La plage de la Corniche, accessible depuis la promenade du même nom, est une plage de sable fin composée de deux anses d’environ 200 mètres chacune. Pendant la saison estivale, on trouve sur la plage des restaurants, une aire de jeux pour enfants et un espace réservé aux sports nautiques : planche à voile, kitesurf…
Lors de votre passage à Sète, dans l’Hérault, entre Béziers et Montpellier, offrez-vous une belle balade sur la Promenade de la Corniche qui surplombe la Méditerranée d’une dizaine de mètres offrant une vue imprenable sur la mer dans un cadre naturel mêlant côte rocheuse et criques.
À Gruissan, à 15 minutes de Narbonne, dans l’Aude, la plage des chalets vous offre 1,8 kilomètres de sable fin. Comme son nom l’indique, cette plage se distingue par ses 1330 maisons sur pilotis construites en bord de plage. Elles dégagent une atmosphère particulière : on s’y sent tout de suite en vacances. Effet magique à tester !
Cette plage emblématique a été rendue célèbre par le film « 37°2 le matin ». Elle est toujours aussi prisée aujourd’hui grâce à sa grandeur, son sable fin, sa vue imprenable sur le Massif de la clape, ses restaurants et ses nombreuses activités.
Côté pratique : les enfants ont pied sur des dizaines de mètres. De quoi passer des vacances en bord de mer en famille l’esprit tranquille.
La plage de l’Espiguette, au Grau-du-Roi, aux portes de la Camargue, c’est 10 kilomètres de sable naturel et vierge de toute construction. La plage de l’Espiguette est un véritable joyau naturel et écologique : en effet, elle constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord de la côte méditerranéenne et abrite une flore et une faune riches. D’ailleurs, un programme de protection du site, pour lutter notamment contre les effets dévastateurs de la montée du niveau de la mer sur les dunes, est mené depuis plusieurs années.
Coup de cœur : Des balades à cheval, d’une durée de deux heures environ, sont proposées sur la plage de l’Espiguette. Une merveilleuse manière de profiter de la magie du lieu. Un souvenir inoubliable à vivre pendant un séjour en amoureux ou en famille dans le Sud de la France.
La grande plage de sable fin de Vias, dans l’Hérault, est parfaite pour profiter, en toute saison, des plaisirs de la plage en famille. La plage est large, facilement accessible, et l’entrée dans l’eau se fait progressivement pour le plaisir et la sécurité de tous les membres de la famille. La plage est parfaitement aménagée et proche de tous les commerces de Vias-Plage : restaurants, bars, boutiques…
Tout au nord de Leucate, au pied de la falaise, sous les pins centenaires, les 3,5 kilomètres de la plage de La Franqui s’offre à vous entre falaise, mer et étang. Un environnement naturel incroyable pour une belle journée en famille. Là encore, la pente dans l’eau est douce garantissant la sécurité des enfants. Cette plage est aussi un refuge pour les oiseaux : flamants roses, cormorans, aigrettes…
Côté pratique : Pensez à emprunter les escaliers en pierre qui montent depuis la plage vers le sommet de la falaise. Une vue à couper le souffle vous y attend.
Valras-Plage est une autre station balnéaire connue de la côte languedocienne. À proximité de Béziers, elle reste assez dynamique, même hors saison. Petites boutiques, restaurants et bars offrent une expérience agréable et dépaysante. La plage des Mouettes est elle aussi une grande et large plage de sable fin, parfaitement aménagée pour les vacanciers : douches, sanitaires, surveillance, parking…
Pour une balade agréable en famille ou entre amis lors de votre séjour en Occitanie, ne manquez pas le sentier « de l’Orb à l’Aude » qui longe la plage.
La Grande-Motte, station balnéaire héraultaise de renom, est célèbre pour son architecture unique, parfois déroutante, signée Jean Balladur ainsi que pour ses très longues et grandes plages de sable fin s’étendant sur plus de 7 kilomètres. Les plages du grand et du petit travers sont les plus connues et les appréciées des vacanciers. La Grande-Motte est une destination soleil familiale par excellence !
À une vingtaine de kilomètres seulement de Montpellier, capitale héraultaise dynamique, la Grande-Motte tire son épingle du jeu et vit toute l’année, contrairement à d’autres stations balnéaires plus désertées en période hivernale. Les infrastructures et services sont nombreux pour répondre aux envies et attentes de tous les vacanciers.
Plus au sud, en se rapprochant de l’Espagne cette fois, dans les Pyrénées-Orientales, Saint-Cyrprien plage offre aux vacanciers en quête de mer et de soleil 6 kilomètres de plage de sable fin. Largement équipées pour les personnes à mobilité réduite et proposant de nombreuses activités nautiques comme le kitsurf, le stand up paddle ou le volley, les plages de Saint-Cyprien offrent de nombreuses options pour les familles et amis en quête de divertissement en bord de mer.
Alors, quelles plages visiterez-vous lors de votre prochain séjour sur la côte méditerranéenne ?
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 28/03/2025
Fermeture du camping le 03/11/2025
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net