Visiter l’arrière-pays héraultais, en Occitanie

Le Lac du Salagou

Pendant votre séjour en bord de mer sur la côte méditerranéenne, partez à la découverte de l’arrière-pays héraultais et de ses paysages naturels époustouflants. Dans ce périple touristique, le lac du Salagou avec sa terre rouge emblématique est une étape incontournable.

L’Hérault est bien évidemment connu pour ses grandes et belles stations balnéaires, lieux de villégiatures privilégiés pour des vacances farniente sous le soleil méditerranéen : Cap d’Agde, Grau d’Agde, La Tamarissière, Marseillan Plage, Vias, Portiragnes, Sérignan, Valras-Plage, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots…

 

Au-delà de ses plages et de son climat favorable, l’Hérault regorge également de paysages naturels époustouflants qui feront le bonheur des adeptes de randonnées, des vacanciers souhaitant se mettre au vert, des familles voulant allier détente et visites pendant leurs vacances…

 

Le Lac du Salagou, avec sa terre rouge inimitable, est l’un des bijoux de l’arrière-pays languedocien. Il offre un contraste magnifique entre le bleu de l’eau du lac, du ciel et le paysage aride l’entourant.

 

Facilement accessible depuis la A75, le Lac du Salagou est absolument immanquable pendant votre séjour en Occitanie.

Le Salagou, le plus grand lac de l’Hérault

Découverte du Lac du Salagou

Le Lac du Salagou s’étend sur 750 hectares, 7 kilomètres de long, 28 kilomètres de périmètre. Il est ainsi le plus grand lac de l’Hérault. Ce lac artificiel, vieux de 60 ans, atteint à certains endroits 45 mètres de profondeur. Un extraordinaire réservoir de 125 millions de m3 d’eau claire.  

 

Le lac du Salagou impressionne par ses dimensions, mais pas seulement. Sa singularité réside également dans sa terre rouge dessinant un paysage digne de Mars. Le contraste entre le bleu de l’eau du lac, le rouge de la terre, le vert et le jaune de la végétation en fait une véritable œuvre d’art. Impossible de se lasser d’admirer ce paysage.

 

D’ailleurs le Lac du Salagou est classé « Paysages Remarquables », « Natura 2000 » et même candidat pour être classé au « Patrimoine mondial de l’Unesco ».

lac du salagou occitanie

Les apparences sont parfois trompeuses

Lac du Salagou : origine et légende

Si le lac du Salagou donne l’impression d’avoir traversé les siècles, il n’en est rien. Le lac du Salagou est en fait un lac artificiel datant de la fin des années 60.

 

Au départ, le Salagou était une simple petite rivière. À la fin des années 1960, il a été décidé de construire un barrage pour l’entraver et ainsi faciliter l’irrigation des cultures et réguler les crues régulières et violentes du fleuve Hérault.

 

Sur les rives du Lac du Salagou, vous découvrirez également le village de pierres de Celles. Là encore les apparences sont trompeuses… En effet, ce village pittoresque donne l’impression d’avoir été englouti par le Lac à une époque lointaine. Les propos des uns et des autres vont même parfois dans ce sens. Pourtant, même si le projet initial du Lac du Salagou prévoyait l’inondation du village de Celles, entrainant son évacuation, le village n’a finalement jamais été englouti. Ces histoires autour du village contribuent à sa beauté et à sa légende.

Une palette chromatique incroyable

Les couleurs du Lac du Salagou

En toute saison, le Lac du Salagou offre aux promeneurs une palette chromatique époustouflante témoignant de l’histoire géologique riche de ce territoire singulier.

 

Singulier, car sur le site du Salagou, il est possible d’observer des vestiges des quatre ères géologiques. Une situation exceptionnelle qui fait toute la richesse du lieu. 

 

La terre rouge, si emblématique, aussi appelée « ruffes » sont en réalité le résultat du dépôt lent de grès et argiles datant de plus de 270 millions d’années. La présence d’oxyde de fer sur cette zone donne sa couleur rouge caractéristique aux ruffes.

 

Les roches noires, très présentes, formant notamment le relief du site du Salagou, sont les témoins du passé volcanique du Salagou datant de 1,5 millions d’années. À cette époque, plusieurs éruptions volcaniques ont recouvert les ruffes de basalte noire. La même roche que vous retrouvez au Cap d’Agde, au niveau de la plage de la Conque, et en Agde où la plupart des monuments anciens sont construits en baslate. Ce n’est pas un hasard puisque le Salagou et le Cap d’Agde font partie de la même chaîne volcanique, éteinte bien évidemment.

 

Les roches jaunes observables sur place sont dues au dépôt de calcaires marins datant de l’ère secondaire.

 

Même si le paysage autour du Salagou est plutôt aride, le vert de la végétation vient relever le tableau par petites touches. Au printemps, le jaune des nombreux genêts en fleurs embellit encore le lac du salagou.

 

Ce paysage idyllique et préservé, classé Natura 2000, est un formidable écrin de nature où évolue un très grands nombres d’espèces végétales et animales dont 21 espèces d’oiseaux protégés : Grand Duc d’Europe, Aigle de Bonelli, Buant Ortolan, Fauvette Pitchou…

une journee au lac du salagou

Visiter le lac du salagou autrement

Une journée au lac du Salagou

Peu importe vos goûts et préférences, vous trouverez de quoi passer une superbe journée au Lac du Salagou en famille, entre amis ou en amoureux, tout en profitant de ce paysage dépaysant et de cet environnement exceptionnel.

 

Pour les plus sportifs, un grand nombre d’activités sont proposées sur le lac (paddle, pédalo, kayak, kite, voile…)  et autour du lac (randonnée, balade à vélos, VTT, balade à cheval, tire à l’arc, parapente, course d’orientation, chasse aux trésors, quad, buggy, escalade, Via Ferrata…)

Pour l’ensemble de ces activités, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de la Base Nautique des Vailhés (au nord du lac) ou de la Base de plein air Rives de Clermont l’Hérault – accessible PMR (au sud-est du lac).

 

Pour les adeptes de détente, il est bien évidemment possible de se baigner dans le lac du salagou et de s’installer sur son rivage pour prendre le soleil ou se détendre à l’ombre de sa végétation. 

 

Pour les gourmands, voici quelques bonnes adresses au lac du salagou où passer un agréable moment : 
– La bodeguita del lago
– La guinguette du relais nautique
– Le mas de riri

 

Si vous êtes en vacances avec votre chien, vous pouvez vous y rendre avec votre compagnon à 4 pattes. La laisse est de mise, car vous vous risquez de croiser de nombreux copains, surtout en pleine saison. N’oubliez pas non plus les sacs à caca pour laisser ce magnifique espace naturel propre et beau pour les visiteurs suivants.

balade au salagou avec mon chien

Une balade validée par Olaf, le toutou de Jennifer, notre Chargée de Communication.

Vous en voulez encore plus ?

Points d’intérêt touristique aux alentours du Salagou

Après une journée de détente et/ou d’activités au Lac du Salagou, prenez un peu de hauteur au Mont Liausson. Comptez 7 kilomètres aller-retour pour cette ascension balisée et sécurisée. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur le lac afin d’en admirer, autrement, toute son étendue, ses couleurs et sa diversité. En fin de journée, la lumière sublime le paysage. N’oubliez pas l’appareil photo !

 

À une vingtaine de kilomètres à peine du Lac du Salagou, le Cirque de Mourèze est un autre site d’envergure immanquable. Si le Lac du Salagou rappelle les couleurs de Mars, Mourèze vous transportera sur la lune avec ses roches dolomitiques vieilles de plus de 160 millions d’années.

 

D’autres villages environnants valent le détour pour les plus curieux : villeneuvette, salasc, mérifons, octon, brenas…

Se loger pour visiter l’arrière-pays languedocien

Camping La Clape Village au Cap d’Agde

Le Camping La Clape Village est idéalement situé au cœur de l’une des plus grandes et plus célèbres stations balnéaires françaises : le Cap d’Agde. 

 

Avec son accès direct à la plage du Môle et son espace aquatique composé de deux piscines et trois toboggans, le Camping La Clape Village est idéal pour passer des vacances agréables en famille. Toute la famille est choyée au camping la clape village puisque même vos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus : notre sommes un camping dogfriendly.

 

Au Camping La Clape Village, vous profiterez d’un agréable séjour sur le littoral méditerranéen tout en pouvant facilement visiter l’arrière-pays héraultais.

 

Emplacements avec sanitaire privatif, cottages avec hamac, mobile-homes avec piscine privative, bungalows vue mer… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.