Comme vous le savez, toute l’équipe a bénéficié de formations cet hiver afin de mieux trier les déchets et de réduire de façon drastique nos ordures ménagères.
Au 20/08, quel est le bilan de nos actions sur la saison 2024 ?
Le centre de tri a fait peau neuve avec une signalétique entièrement repensée, un sens de circulation pertinent et une zone de compostage pour de grandes capacités.
Des fléchages ludiques, un grand panneau rendant bien visible le point de collecte, les accessoires dans les hébergements et emplacements, rien n’a été laissé au hasard pour obtenir un premier objectif réussi : la visibilité.
Nos sacs de tri Cotti, assortis de la chanson phare de la mascotte ont rendu le message ludique et percutant.
Mi-juin, le compostage a tellement fonctionné que nous avons augmenté de près du double nos capacités d’apport sur le centre de tri, avec 2 bacs de broyat issus de notre campagne hivernale d’élagage.
Nos menuisiers ont ainsi construit des cellules d’apport mais surtout une aire de maturation de près de 6700 Litres.
Ahmed et Marina sont partis à l’EBE l’abeille verte à Lodève pour passer le diplôme de référent de site de compostage. Ils ont pu bénéficier des conseils et pratiques de professionnels ainsi que de voir que dans une commune toute entière, des aires de compostage sont mis à disposition des habitants. Autour des jardins partagés, de la rivière, chacun peut ainsi profiter du compost une fois fini.
Une condition pour obtenir un label appelé « site vitrine » attribué par le Réseau Compost Citoyen.
Le 2 juillet, avait lieu l’inauguration du centre de compostage à la Clape Village en présence du Sictom Agde Pézenas, de l’EBE l’abeille verte, des représentants du RCC Occitanie et des équipes du Camping.
Nous n’aurions pas pu réussir cela sans l’aide précieuse de nombreuses personnes dans ce projet. C’est l’occasion pour nous de les remercier chaleureusement pour leur soutien et leurs conseils avisés.
Nous commencerons par David Poveda, maitre composteur pour le SICTOM Agde Pézenas. Il nous a suivi depuis le début de la reprise des campings, nous apportant conseil et contact. Car sans lui, nous n’aurions pas pu mobiliser les autres services du Sictom, ni rencontré Ariel Bassoulet.
Ariel, guide composteur à l’époque de notre rencontre, nous a permis de cibler nos besoins, établir une stratégie cohérente pour un résultat visible dès la première saison. Patient et de bon conseil, il a su donner du sens à ses formations. Depuis il est passé lui-même maitre composteur et représente le RCCO.
Emmanuel Cometto, menuisier hors pair dans la fabrication de cellules et pavillons de compostage. Le démarrage a pu se faire sans crainte grâce à lui.
Sabrina Vidal de l’EBE l’abeille verte, d’une positivité hors du commun et communicative, elle s’est montrée d’une rapidité d’action dans la labellisation. Grâce à elle, nous avons pu valoriser la réussite grâce au label « site vitrine »
A titre personnel, je voulais faire un aparté et donner une reconnaissance toute particulière à Jeanne Didier qui a fait son stage au camping et sans qui tout cela n’aurait peut-être pas vu le jour, ainsi qu’Ahmed pour son engagement sur le terrain. Grâce à lui, nous avons réussi à 98% du temps à garder un centre de tri impeccable.
8 bacs d’ordures ménagères contre 13 l’an dernier : c’est 3300 litres de déchets par jour qui ne finissent plus enfouis ou brulés.
3 colonnes d’apports en « jaune », les recyclables plastique, métal, papier et carton. Soit 12 000 L de matières recyclées chaque semaine.
C’est 900L d’apports de biodéchets tous les 10 jours au plus fort de la saison. C’est l’engagement aussi des gérants du restaurant avec leurs déchets de cuisine, du food truck Zenergie avec ses jus de fruits détox qui finissent dans le compost.
Et tout ce qui ne finit plus dans les ordures ménagères.
Nous voyons ainsi apparaitre des petites bêbêtes à priori repoussantes qui nous ravient.
Cloportes, larves, asticots, mouches soldat, bref, que la nature est bien faite.
Avant au camping, on se rencontrait au bar, au sanitaire à faire notre vaisselle, maintenant, c’est aussi possible de le faire au centre de tri.
Echange de techniques de compostage, pratiques des sictom locaux, et partage autour de la jardinière expérimentale, de quoi ravir notre ami Cotti.
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 29/03/2024
Fermeture du camping le 03/11/2024
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net