Les Brescoudos font leur grand retour
à moto au Cap d’Agde !

Les vacances s’achèvent pour beaucoup, mais pas pour nos fidèles Brescoudos. Comme chaque année, à l’heure où certains font leur rentrée, plusieurs centaines, voire des milliers de motards, de France et d’Europe, se donnent rendez-vous dans notre belle région. L’occasion de se retrouver entre passionnés et de (re)découvrir le Cap d’Agde et ses environs à moto !

Qu’est-ce que la Brescoudos Bike Week ?

La Brescoudos Bike Week, c’est l’événement des passionnés de motos, qu’il s’agisse de Harley Davidson, de Goldwing, d’Indian, de Trikes, de Custom.

L’histoire de cette manifestation spectaculaire est indissociable du Cap d’Agde et de ses environs. D’une journée grillade entre amis autour de l’étang de Thau, elle est devenue un rassemblement incontournable et s’est peu à peu imposée comme l’une des traditions de la région.

Chaque année, la BBW attire des milliers de motards venus de toute la France, d’Espagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie et d’Allemagne, pendant une semaine entre fin août et début septembre. 

 

En 2024, elle a lieu du dimanche 1ᵉʳ au dimanche 8 septembre, autour du Cap d’Agde.

Brescoudos Cap d’Agde

Le programme 2024

Au programme de sa 35ᵉ édition, il y a des balades à moto (évidemment), des animations, des concerts et des repas conviviaux. 

 

Entre deux virées, il est aussi possible d’admirer les motos rutilantes sur de nombreux sites, comme la Place Terrisse, le Quai du Centre Port et la Rambla du Soleil au Cap d’Agde.

 

Parmi les temps forts de la semaine :

  • Dimanche 1ᵉʳ septembre : Départ officiel du Cap d’Agde, balade jusqu’à Ceilhes et Rocozels pour un repas et des animations, retour par Bessan.
  • Lundi 2 septembre : Direction Clermont-l’Hérault pour un repas suivi d’animations musicales et soirée festive au camping de La Clape Village (cf. photos).
  • Mardi 3 septembre : En route pour Lamalou-les-Bains !
  • Mercredi 4 septembre : Cap d’Agde, Le Grau d’Agde et Agde sont à l’honneur !
  • Jeudi 5 septembre : De nouvelles pépites à traverser à moto, comme Creissan, Saint-Pierre-la-Mer et Cazouls-lès-Béziers.
  • Vendredi 6 septembre : À la découverte de Narbonne-plage et Servian.
  • Samedi 7 septembre : Visite de Béziers et concerts aux Arènes du Cap d’Agde avec The Ladies Ballbreaker (le tribute ACDC 100% féminin) et Manu Lanvin.
  • Dimanche 8 septembre : Clôture dans la belle ville de Sète, puis bénédiction des motos par l’abbé Frédéric Forel et le père Guy Gilbert, en présence du maire d’Agde, et de Miss Brescoudos, devant le Casino Barrière du Cap d’Agde.
Qui sont les Brescoudos ?

Les campings d’Agde, hôtes fidèles des Brescoudos

brescoudos camping la clape cap d'age

Si la BBW est l’occasion pour les motards de visiter ou de redécouvrir les paysages de l’Hérault et de l’Aude, entre plages, étang, vignobles et garrigue, il s’agit aussi de profiter des campings et des hôtels pour se retrouver et échanger sur les lieux d’exception traversés.

 

Le camping de La Clape Village fait une nouvelle fois partie de leurs hébergements de choix !

 

Lieu de rencontre par excellence, il accueille tout type de public, du couple à la famille, jusqu’aux copains bikers. qui ont eu la bonne idée de le privatiser pour des retrouvailles en cercle privé.

 

Bonne ambiance et esprit bon enfant sont une fois de plus au rendez-vous ! Preuve en est, la journée du 2 septembre s’est terminée par une soirée festive au camping de La Clape Village, avec brasucade, animations et concert !

Pourquoi découvrir Agde et ses alentours à moto ?

L’Hérault offre de nombreuses balades inoubliables à moto. Des itinéraires Hérault Moto ont été aménagés pour le confort et la sécurité des motards afin de les conduire au cœur de paysages époustouflants. 

 

Lire aussi : Découvrir la région à vélo

 

Vous avez manqué l’occasion de les apercevoir ou de participer au rassemblement ?

Le Cap d’Agde vibrera de nouveau au son des moteurs l’année prochaine, du 31 août au 7 septembre 2025, au camping de La Clape Village, entre autres !

les brescoudos cap d'agde
brescoudos la clape village

Qui sont les Brescoudos ?

Savez-vous d’où vient le nom de ces motards ?

Brescoudos tient son origine de l’île volcanique de Brescou au Cap d’Agde (la seule île languedocienne), sur laquelle se trouve un fort construit par le Vicomte de Joyeuse en 1586 pour protéger la côte d’invasions ennemies.

Une bande d’amis, à l’origine baptisée le Club Harley Davidson du Cap d’Agde, a adopté le nom de Brescoudos en hommage à ce site, lieu de naissance du mouvement au début des années 90.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
LinkedIn