En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons décidé de mettre à l’honneur et de vous présenter quelques-unes des femmes qui font vivre et évoluer les campings eco-chic Cottage Parks au quotidien. Parmi elles, Zarah, gouvernante, présente depuis le début de l’aventure Cottage Parks et Sonia, Directrice d’exploitation, qui a rejoint le navire tout récemment. Elles partagent avec sincérité et simplicité leur regard, leurs expériences et leurs conseils sur le monde du travail…
Depuis combien de temps travailles-tu chez Cottage Parks ?
Je suis arrivée chez Cottage Parks très récemment, il y a un mois environ.
Pourquoi avoir rejoint Cottage Parks ?
J’ai vu passé une annonce pour le poste de « Directeur / Directrice d’exploitation » chez Cottage Parks. L’annonce m’a tout de suite interpellé par rapport aux valeurs professionnelles mises en avant : « ne pas se rendre indispensable en tant que manager », « prendre du plaisir à ce que l’on fait » … Cela a piqué ma curiosité et suscité mon intérêt, je suis partie voir le site Cottage Parks, puis les sites des deux campings La Clape Village et La Tamarissière. Les sites m’ont beaucoup plu. Les campings aussi par rapport à la qualité des hébergements proposés et au positionnement écologique sans tomber dans le côté hippie. C’est là que j’ai décidé de postuler alors que j’avais pris la décision de ne plus travailler dans le secteur de l’hôtellerie de plein air.
Qu’est ce qui te plait au quotidien chez Cottage Parks ?
Je suis arrivée il y a peu. Je prends encore mes marques mais j’apprécie déjà l’ambiance avec les équipes.
Quel est ton rôle chez Cottage Parks ?
En tant que Directrice d’Exploitation pour les campings La Clape Village et La Tamarissière, je chapote les équipes Propreté et Réception. Mon objectif est, grâce à mon expérience dans l’hôtellerie de plein air, de faire évoluer l’organisation et les process pour améliorer la qualité de services aux clients et la qualité de travail des équipes.
Quelle est ta plus grande fierté au travail ?
Avoir toujours travaillé dans des entreprises où j’avais envie d’être. De ne pas être restée par dépit dans un environnement ne me correspondant pas.
Je suis également fière de ma flexibilité et de ma capacité à gérer le multi-tasking. Cela m’a permis de mener à bien mes missions et de réussir dans mes postes précédents.
Quel est ton plus gros challenge au travail ?
Ce poste de Responsable d’Exploitation chez Cottage Parks est sans aucun doute mon plus gros challenge professionnel. En effet, je dois prendre en main de nouvelles missions qui m’étaient inconnues jusqu’ici et auxquelles je ne m’étais pas forcément intéressée auparavant. C’est très intéressant et motivant.
Pour toi, qu’est-ce que représente la Journée internationale des droits des Femmes ?
Le 8 mars, c’est l’anniversaire de mon copain. Ça vole un peu la vedette à cette journée qui est pourtant très importante à mes yeux. La journée internationale des droits des femmes me semble essentielle pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les femmes n’ont pas été assez reconnues et considérées pendant trop longtemps. Et, même si du chemin a été parcouru, les mentalités doivent encore changer. Il y a encore beaucoup trop de clichés. J’ai espoir que cela change avec la jeune génération qui est un peu moins sensible à ces clichés sexistes.
En tant que femme, quels sont les obstacles les plus importants que tu as dû surmonter pour t’épanouir dans le monde du travail ?
Pendant longtemps, les comportements sexistes des hommes, notamment dans le milieu hospitalier au début de ma carrière professionnelle, m’ont beaucoup pesé. L’humour déplacé et la drague lourde me dérangeaient énormément. Avec l’âge, on s’y fait, on s’habitue.
Qui est ton modèle féminin ? Pourquoi ?
Frida Khalo, pour sa vision artistique, son indépendance et son esprit rebelle. Malgré les difficultés et les souffrances, dans ses voyages, sa gestion de sa vie privée et même son art, c’est elle qui décide pour sa vie. J’adore sa philosophie pour cela.
Une phrase, une chanson et/ou un livre qui t’aide à te motiver au quotidien ?
« Laisse-moi mes folies. Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire ! » – Henry de Montherlant
Un conseil pour les jeunes femmes qui entrent dans la vie active ou s’apprêtent à y entrer ?
Ne pas lâcher !
Depuis combien de temps travailles-tu chez Cottage Parks ?
Je travaille au Camping de La Clape depuis 1998, en tant que saisonnière d’abord, puis en CDI pendant 17 ans. J’ai rejoint Cottage Parks dès le début de l’aventure, en 2021, quand la société a repris la gestion des deux campings de la ville d’Agde : La Clape Village et La Tamarissière.
Qu’est ce qui te plait au quotidien chez Cottage Parks ?
D’abord, la belle évolution du camping où je travaille depuis plus de vingt ans et auquel je suis si attachée. Depuis l’arrivée de Cottage Parks, le camping s’est métamorphosé offrant des hébergements premium, des espaces paysagers agréables et des services supplémentaires. C’est un vrai bonheur de voir et de participer à cette évolution au fil des années.
J’apprécié également énormément le travail avec Marina, ma Directrice, qui m’a énormément appris et enrichi à de nombreux niveaux. Dernièrement, l’évolution de mon poste vers plus de responsabilités au niveau des budgets et du management, est également une source de satisfaction.
Quel est ton rôle chez Cottage Parks ?
En tant que gouvernante, je participe activement à la préparation et à l’entretien des hébergements du camping. Je m’occupe également de l’organisation du travail de l’équipe Propreté avec le recrutement et le mangement des équipes, la gestion des commandes et des budgets… Ce qui est sûr c’est que je fais mon métier par passion, et avec passion.
Quelle est ta plus grande fierté au travail ?
Quand j’arrive à trouver des solutions à des problèmes.
Quel est ton plus gros challenge au travail ?
Être plus autonome en informatique pour assurer les missions liées à l’évolution récente de mon poste. J’ai également été élue en tant que représentante du personnel très récemment. Un vote de confiance de la part de mes collègues qui me touche et m’engage.
Pour toi, qu’est-ce que représente la Journée internationale des droits des Femmes ?
Le 8 mars, c’est la date de naissance de mon père. C’est à lui que je pense en tout premier lieu. Concernant la Journée internationale des droits des femmes, je trouve ça dommage qu’il y ait une seule journée pour mettre en avant et valoriser les rôles des femmes. Elles sont clairement essentielles dans ce monde, et nous devrions le reconnaitre 365 par an.
En tant que femme, quels sont les obstacles les plus importants que tu as dû surmonter pour t’épanouir dans le monde du travail ?
En tant que femme avec des responsabilités, il est souvent difficile d’être prise au sérieux par les hommes. Il faut s’imposer.
Qui est ton modèle féminin ? Pourquoi ?
Simone Veil, pour son engagement politique et son charisme d’abord. Mais aussi, parce qu’elle a su démontrer qu’une femme peut accomplir de grandes choses et obtenir de grandes avancées.
Une phrase, une chanson et/ou un livre qui t’aide à te motiver au quotidien ?
Le livre qui m’a le plus marqué est « Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody. Le combat qu’elle a mené pour récupérer son enfant m’a profondément touchée.
Un conseil pour les jeunes femmes qui entrent dans la vie active ou s’apprêtent à y entrer ?
Aimez ce que vous faites. Faites toujours avec le cœur. Parce que si vous n’aimez pas ce que vous faites, ce ne sera pas bien fait.
Rendez sur le blog du Camping La Tamarissière pour découvrir les portraits de Marina, Attachée de Direction, première employée de la société Cottage Parks, et Jeanne, Animatrice Environnement Stagiaire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 29/03/2024
Fermeture du camping le 03/11/2024
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net