Pézenas, une ville charmante et pittoresque chargée d’histoire à visiter pendant votre séjour dans l’Hérault, en Occitanie.
L’histoire de Pézénas remonterait à l’occupation Romaine.
En effet, c’est à cette époque que la ville, dénommée « Piscenae » par Pline l’ancien, chevalier Romain et Procurateur en Gaulle Narbonnaise, voyait son cours d’eau, la Peyne, qualifié d’exceptionnel par ce chercheur en sciences naturelles.
C’est à partir de 1262 et jusqu’en 1850, que Pézénas sera reconnue comme une ville de foires.
Les gouverneurs de la province du Languedoc, font de Pézénas leur capitale. De nombreuses décisions historiques vont y être votées sous l’égide des États Généraux qui vont souvent y siéger. Ce qui va attirer une foule de gens qui vont construire les plus beaux hôtels particuliers encore visibles et visités aujourd’hui.
Lors de votre balade dans les petites rues de Pézénas, vous pourrez admirer toute la richesse et la beauté de l’architecture de l’époque. Pézénas, c’est aussi une atmosphère unique grâce à ses antiquaires, ses artistes et artisans et son activité culturelle foisonnante.
Pézenas est un lieu de rendez-vous incontournable pour les touristes qui auront la chance de fouler son sol. On ne peut pas y rester insensible.
Alors, bon séjour en pays Piscénois.
Avant de vous lancer dans la visite de Pézenas, nous vous en disons plus sur son histoire et son patrimoine culturel. C’est parti !
Comme vous le remarquerez rapidement, Molière est partout à Pézenas !
Mais savez-vous pourquoi on dit que Pézenas est la ville de Molière ?
À un moment où Jean-Baptiste Poquelin ne va plus faire l’unanimité à la Cour du roi, il va venir s’installer à Pézenas, se retrouvant sous la protection du Prince De Conti, cousin du Roi Louis XV.
Celui qui va devenir Molière, va connaître la gloire sous ce nom, à Pézenas, accompagné de ses compagnons de l’illustre théâtre. C’est là qu’il va écrire ses plus belles pièces qu’il produira sur scène.
Durant plusieurs années, Molière va régaler son protecteur et ses amis, de ses farces.
Le mouvement Moliériste est né au cours des nombreux séjours que le dramaturge a effectué à Pézenas.
Ce qui fera dire à Marcel Pagnol, grand auteur du XXe siècle que :
" Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézénas"
Pézenas, ville artistique
Les habitants de Pézenas sont également fiers d’un autre artiste qui est né, a vécu entre autres dans la ville où il repose aujourd’hui dans le cimetière communal : Boby Lapointe.
Né le 16 Avril 1922, le jeune Boby (de son vrai prénom Robert) va grandir et occuper les bancs de l’école locale. La langue Française et les mathématiques vont être ses matières favorites, et il aura à cœur d’approfondir ses connaissances concernant ses deux matières, toute sa vie durant.
Agé de 30 ans, il décide de monter à la capitale où il va tenter sa chance et essayer d’y trouver une notoriété.
Après avoir effectué divers petits boulots, la chance va lui sourire.
En 1954, l’une de ses chansons écrites à l’époque, « Aragon et Castille », va être retenue pour paraître dans un film dont le succès sera retentissant : « Poisson d’avril »
Il faut dire que le casting ne laissera pas indifférent les connaisseurs. Film réalisé par Gilles Grangier, les dialogues sont de Michel AUDIARD et une distribution prestigieuse d’acteurs ; Bourvil, De Funes, Maurice Biraud, Annie Cordy entre autres.
C’est donc Bourvil qui sera l’interprète de cette chanson de Boby Lapointe.
Et le succès va débuter. L’interprète compositeur sera rendu célèbre par de nombreuses chansons qui résonnent encore dans de nombreuses mémoires ( la maison des poissons, ta Katie t’a quitté). Boby Lapointe se distingue des autres auteurs par ses paroles composées de jeux de mots, de calembours et autres styles de langage drôles et stimulants.
Après s’être produit sur les planches de cabarets Parisiens, Boby va s’essayer au métier d’acteur. Il paraîtra dans quelques films, interprétant des seconds rôles.
Mais Boby Lapointe a également une passion, comme évoquée, que sont les mathématiques.
En 1968, il va breveter un système dont l’appellation sera à son image :
Le système « bibi binaire ».
Ami de Brassens et de Pierre Perret, à de nombreuses reprises, il partagera la scène avec eux. Ce génie pluridisciplinaire consacrera sa vie à l’écriture et aux inventions que les mathématiques et la science permettent de réaliser.
C’est en 1972 que l’artiste s’éteindra.
Chaque année, la ville de Pézenas rend hommage à l’enfant du pays, lors du festival musical « Printival Boby Lapointe ».
Un autre hommage, marqué dans la pierre, lui sera également rendu en 2004, lorsque la ville dévoilera sept sculptures réalisées de l’artiste.
Réparties à travers la ville, elles agrémentent un cheminement pour les touristes.
Pézenas : apogée, déclin et patrimoine
Le XIXe siècle voit le développement de l’activité ferroviaire et une ligne reliant Montpellier à Bordeaux est créée.
L’activité des villes qui se trouvent sur son trajet va grandir et elles vont prospérer rapidement.
Alors qu’à cette époque Pézenas est à son apogée, ce trajet ferroviaire ne va pas lui être bénéfique et son éloignement de la voie ferrée, signera le début de son déclin.
Cet éloignement a cependant permis à la ville de préserver un patrimoine historique et architectural de toute beauté.
La Loi Malraux de 1965 permettra une restauration qualitative de grand nombre d’hôtels particuliers du centre historique de Pézenas et de sa première enceinte.
Aujourd’hui, Pézenas a conservé son âme grâce à son centre-ville classé « secteur sauvegardé ». L’ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle y est préservé.
C’est là également que l’on retrouve les hôtels particuliers et leur charme atypique, dans les rues pavées qu’ont pu connaître et apprécier Molière et sa troupe.
La ville a voulu conserver sa tradition théâtrale qui a été perpétuée et renouvelée au fil des années. De nombreuses manifestations, spectacles, colloques etc… s’y déroulent toute l’année.
Au-delà de son histoire riche, Pézénas est une ville où il fait bon passer un moment en famille ou entre amis. Son décor pittoresque et son atmosphère unique en font un lieu féérique où l’on passe toujours un joli moment hors du temps.
Ses sublimes rues en pierres abritent de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans pour vous offrir une journée ou une soirée shopping local et responsable. De quoi ramener de jolis souvenirs utiles et originaux à toute la famille : ébéniste, ferronnier, céramique, coutellerie, savonnerie, arts de la table, créateurs de bijoux et de mode…
Pézénas est également largement connu pour ses magasins d’antiquités et ses brocanteurs. Ils sont majoritairement installés le long de la D613. Si vous aimez chiner, vous allez passer un super moment à Pézénas. Prévoyez une grande valise, voire une remorque !
Pour les amoureux de culture en quête de musées originaux, Pézénas a de quoi séduire avec :
– Le Musée international du jouet. Ce musée pas comme les autres présente aux visiteurs une belle collection de jeux et jouets d’antan. Plus de 6000 pièces venant de différents pays y sont réunis pour réveiller vos meilleurs souvenirs d’enfance : France, Allemagne, Espagne, Japon et Amérique.
Ouvert, en saison, tous les jours de 11h à 19h non stop
2 bis rue de Montmorency. 34120 Pézénas.
– Musée de la porte et de la ferronnerie. Depuis 1993, l’Association pour la Sauvegarde des Métiers du bois, y expose 110 portes, ainsi que des fenêtres, volets, serrures et outils datant du 17ème au 20ème siècle.
Visite gratuite, tous les jours.
7 rue de Montmorency. 34120 Pézénas.
– Musée de Vulliod Saint-Germain
Ce musée est abrité au sein d’un très bel Hôtel particulier aménagé par la Comtesse de Saint Germain entre les 19ème et 20ème siècle. L’incontournable de ce musée est sans aucun doute le fameux fauteuil « observatoire » dans lequel Molière avait l’habitude de s’asseoir lors de ses visites à son ami le barbier Gély à Pézénas.
Horaires à consulter en ligne.
3 rue Albert Paul Allies. 34120 Pézénas.
– L’A-Musée Boby Lapointe
Célèbre artiste piscenois dont nous vous parlions plus tôt.
À noter : le musée Boby Lapointe est situé dans l’ancienne boutique du barbier Gély, l’ami de Molière, place Gambetta.
À moins de 30 kilomètres de Pézénas, bienvenue au Camping La Clape Village !
Notre camping eco-chic, 4 étoiles, situé au cœur du Cap d’Agde vous permettra de profiter de toutes les joies de la station balnéaire star de la côte méditerranéenne : plage, activités nautiques, restaurants, bars, discothèques, fête foraine, golf, tennis, mini-golf… Ainsi que des joies du camping : piscine, toboggans, animation en été…
Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts au Camping la Clape Village : emplacements nus, emplacements avec sanitaire privatif, mobile-home avec terrasses spacieuses, cottages vue mer avec balnéo, bungalows avec piscine privative pour les petites et grandes familles…
Depuis le Cap d’Agde, vous aurez la possibilité de vous rendre à Pézénas et ses alentours pour des visites culturelles, gourmandes et/ou nature en Occitanie… Les possibilités ne manquent pas. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 29/03/2024
Fermeture du camping le 03/11/2024
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net