Bienvenue à Béziers, plus vieille ville de France. Et oui, de récentes découvertes et études archéologiques ont permis à Béziers de détrôner la ville de Marseille et de lui rafler le titre de plus veille ville de France. Une source de fierté supplémentaire pour les Biterrois.
L’Histoire ancienne de la ville se devine et s’apprécie partout à Béziers : dans les petites rues du centre-ville, autour de la Cathédrale Saint-Nazaire, au bord du Canal du Midi et son exceptionnel pont-canal.
La Ville de Béziers est aussi épicurienne. Ses nombreux restaurants gastronomiques réputés sont un passage obligé pour vous régaler lors de votre visite. Béziers, c’est aussi le sens de la fête et de nombreux événements culturels tout au long de l’année pour séduire les petits comme les grands.
Voici notre petite sélection des incontournables pour s’imprégner de l’ambiance biterroise et profiter un maximum de votre passage dans cette ville du sud de la France.
La statue en bronze de Pierre-Paul Riquet trône fièrement sur les Allées portant son nom, au coeur de la ville de Béziers, depuis 1838. Cette promenade ombragée de 650 mètres, construite en 1827 et rénovée récemment, est un axe central de la ville et accueille de nombreuses activités et festivités tout au long de l’année.
Les Allées Paul-Riquet relient le Théâtre au Plateau des poètes (le poumon vert de la ville) ainsi que sa grande roue offrant une vue imprenable sur Béziers et ses environs. Les Allées sont aussi un des points d’entrée de la place Jean-Jaurès, le coeur vivant de Béziers avec ses bars, ses restaurants, sa fontaine lumineuse et ses événements ponctuels en été et pour les fêtes de fin d’année. C’est également sur les Allées Paul Riquet que se tient le marché aux fleurs tous les vendredis. Toutes ses couleurs subliment la promenade : fabuleux !
Pierre-Paul Riquet est certainement le plus illustre des biterrois. Né à Béziers vers 1609, dans une famille riche et influente, Pierre Paul Riquet a participé à façonner la ville, et une partie de la France, en portant son projet de Canal du Midi jusqu’au roi. Louis XIV ordonna la construction du fameux Canal en 1666. Pierre-Paul Riquet consacra en effet une grande partie de sa vie à la conception puis à la réalisation d’un canal reliant l’Atlantique à La Méditerranée ayant pour objectif de faciliter les échanges commerciaux et le transport de marchandises. Un chantier titanesque, entièrement réalisé à la main (à la pelle et la pioche) par plus de 12 000 personnes sur 15 ans. Financé à hauteur de 20% par Riquet lui -même, à 40% par l’État et 40% par les États du Languedoc.
Si le Canal Royal ou Canal du Midi est aujourd’hui entièrement dédié aux activités de loisirs, il reste un patrimoine exceptionnel. À Béziers, vous avez la chance de pouvoir admirer une partie du Canal du Midi mais aussi d’observer des réalisations techniques exceptionnelles : les 9 écluses de Fonseranes et le pont-canal ! Sur le site de Fonseranes, un cinéma immersif vous permettra d’en apprendre bien plus sur Riquet et le Canal du Midi.
Le Canal du Midi s’admire et se vit aussi bien sur l’eau grâce aux nombreuses balades maritimes proposées ainsi qu’au bord de l’eau lors d’une balade à pied ou à vélo ou encore en sirotant un cocktail ou en dégustant un succulent repas au Restaurant le 9.
La Féria de Béziers fait partie de l’ADN de la ville. Depuis plus de 40 ans, vers le 15 août, la Féria bat son plein à Béziers et les Biterrois sont extrêmement attachés à cette fête géante dans les rues de leur ville.
La Féria de Béziers, c’est avant tout la tradition taurine. Bien que décriées depuis plusieurs années, Béziers maintient et revendique ses corridas qui se déroulent dans les très belles arènes de Béziers inaugurées en 1897. Béziers peut ainsi s’enorgueillir d’avoir reçu et de recevoir les toréadors les plus illustres sur ses terres.
La Féria de Béziers, c’est aussi et surtout l’ambiance festive qui envahit toutes les rues et recoins de la ville. Bodegas, bars et restaurants sortent dans la rue et les animent afin de contenter les fêtards de la région et d’ailleurs. Musique, spectacles et animations sont légion pour divertir ce large public.
Enfin, la Féria de Béziers est également réputé pour son village équestre qui propose de merveilleux spectacles le temps de la Féria de Béziers.
Si vous êtes de passage dans l’Hérault vers le 15 août, renseignez-vous sur le programme afin de vivre cette expérience pas comme les autres.
Depuis 2021, la famille Gruss installe son chapiteau, route de Narbonne, à Béziers pour la saison estivale, et propose aux locaux et aux touristes de passage une expérience magique : « Les Folies Gruss ».
La Compagnie Gruss, c’est une belle histoire d’art et de famille. La famille mène son propre chapiteau depuis 1850 mêlant acrobaties et dressages de chevaux. Fière de cette héritage, aujourd’hui encore, c’est toute la famille Gruss (3 générations) qui fait le spectacle sur la piste et s’implique dans l’ensemble de la vie de la Compagnie. Et cela se ressent lorsque vous assistez aux Folies Gruss !
La famille Gruss, qui se produit l’hiver à Paris, ne vous propose pas seulement un dîner-spectacle à Béziers, mais bien une expérience inoubliable avec Les Folies Gruss !
Les Folies Gruss à Béziers, c’est une soirée en 3 temps :
– Le pré-show : la famille Gruss vous propose un dîner, simple et savoureux, dans un cadre guinguette champêtre dépaysant. Performances artistiques et animations musicales, avec l’orchestre de la compagnie, vous mettront l’eau à la bouche et vous feront rentrer dans l’ambiance.
– Le show : Après le dîner, vous prenez place autour de la piste circulaire, sous le ciel étoilé. La magie opère déjà ! Le spectacle peut commencer : un spectacle équestre et acrobatique unique en France, renouvelé chaque année. Vous serez ébloui par la beauté des chevaux, la qualité artistique des tableaux et la maitrise technique des acrobates.
– L’after-show : Passion et proximité sont les maitres mots de la famille Gruss. Après le show, les artistes viennent à votre rencontre pour prendre des photos, signer des autographes ou tout simplement échanger en toute convivialité.
– Petit Bonus. Il est possible d’assister gratuitement aux entrainements le dimanche matin, et même de visiter les écuries si vous êtes sages.
La culture est omniprésente à Béziers et les activités ne manquent pas, notamment pendant la période estivale. N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme pour vous renseigner sur les animations, visites, spectacles et concerts proposés au Théâtre, aux arènes, au coeur de ville, à la salle Zinga Zanga… Il y en a pour tous les goûts !
Pour celles et ceux qui aiment faire rimer vacances et shopping, Béziers a également de quoi vous séduire. Une session de shopping en plein air à Béziers vous permettra de faire du shopping tout en profitant du soleil du sud.
Le Polygone de Béziers abrite 110 boutiques, 13 restaurants, 1 cinéma et 1 bowling sur 3 étages afin de répondre à toutes vos envies. Son parking souterrain de 1500 places sur 2 niveaux vous apporte toute la commodité nécessaire. Grandes enseignes et marques régionales vous y attendent.
Vous préférez le charme du centre ville ? La fraicheur de ses rues piétonnes ? Et le charme de ses petites boutiques indépendantes ? Rendez-vous au centre ville, rue du 4 septembre et les rues alentours, pour dénicher de petites pépites : décoration, vêtements, bijoux, sacs, produits locaux…
Nous vous le disions Béziers est une ville épicurienne, attachée à ses produits locaux et à son artisanat local.
Pour déguster de bons produits locaux, rendez-vous aux Halles en centre-ville. Monument historique, ces Halles, de type Baltard, datent de 1891. Bien mises en valeur grâce au réaménagement mené par la Mairie ces dernières années. Elles abritent 21 étals de commerçants et producteurs locaux qui vous régalent toutes les jours.
Envie de vous régaler au restaurant, pourquoi ne pas vous rendre à La Maison de Petit Pierre ? Le Restaurant de Pierre Augé, biterrois et grand gagnant de l’émission Top Chef sur M6 en 2015. Établissement incontournable à Béziers grâce à sa décoration soignée,; à l’intérieur et dans la cour, la qualité des plats et l’ambiance conviviale.
En quête d’exception ? Rendez-vous à l’Alter-Native, le projet biterrois du célèbre chef Gilles Goujon (triplement étoilé pour son établissement l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude). Une belle expérience à vivre pendant ses vacances dans le sud.
À découvrir également :
– Le Pica-Pica du chef Fabien Lefebvre (MOF 2004)
– L’Ambassade et ses menus dégustation dont la réputation n’est plus à faire.
– L’Osakaya, restaurant japonais raffiné et réputé
– Pizzeria Chez Jpetto, près de la gare. Jpetto a reçu le pris de « meilleure pizza de France » en 2015. Ça vaut le détour.
Côté boisson, nous vous recommandons de goûter les bières artisanales de la Gorge Fraîche lors de votre visite de Béziers. Véritable institution biterroise qui accompagne toutes les festivités.
Et si pour vos prochaines vacances dans l’Hérault en Occitanie vous séjourniez au camping La Clape Village au Cap d’Agde ?
Grâce à son accès direct à la plage et son espace aquatique avec toboggans, vous pourrez allier baignade et farniente avec la visite de Béziers et ses alentours. Ainsi, toute la famille y trouvera son compte et repartira des souvenirs plein la tête.
Notre camping 4 étoiles au Cap d’Agde propose différents hébergements afin de répondre aux attentes de chacun : emplacements avec sanitaire privatif pour les amoureux du camping traditionnel en quête de confort, des mobile-homes avec terrasse, des cottages avec piscine privative, des cottages avec vue mer pour les couples ou encore des cottages pour les grandes retrouvailles familiales ( 8, 10, 12 personnes).
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 28/03/2025
Fermeture du camping le 03/11/2025
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net