Les évolutions éco responsables des campings Cottage Parks

Marina, Attachée de Direction pour les campings eco-chic Cottage Parks, nous en dit plus sur les réflexions, formations et évolutions écoresponsables en cours au Camping La Clape Village, et dans les campings Cottage Parks plus généralement.

Après deux années de labellisation clef verte, nous avons pu constater que certaines de nos actions et initiatives n’avaient pas abouti positivement.

En matière de tri des déchets, de compostage et de collecte de certains déchets, nous n’avons pas toujours été bons.

Il a fallu repenser, réfléchir à comment s’améliorer. Savoir aussi par où commencer.

Après avoir parlé de nos difficultés à David Poveda, maitre composteur du Sictom Pezenas, il nous a présenté et orienté vers Ariel Bassoulet, animateur environnement et guide composteur pour nous aider dans nos démarches.

C’est ainsi qu’après deux rendez-vous de ciblage de nos besoins, deux formations ont été organisées en interne pour réunir le personnel autour d’une cause commune, de les fédérer et les impliquer par la formation.

Première journée de formation : le tri des déchets

Une vingtaine de personnes, tous services confondus, étaient présentes pour cette première journée de formation. Le constat est sans appel : nous français, n’avons pas les bons réflexes de tri, même à la maison !

Et oui, 70% de nos poubelles pourraient être revalorisées si nous faisions un minimum d’effort. En effet, nos poubelles sont en réalité composées de 40% d’emballages recyclables, 30% de déchets alimentaires de table compostables et seulement 30% d’ordures ménagères, dans nos sacs poubelle noirs.

Les ordures ménagères coutent plus ou moins chères selon les zones : qu’elles soient incinérées ou enfouies, le fait de ne pas revaloriser 70% de nos déchets pose question sur la durabilité de notre consommation.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

formation cottage parks 7391
formation cottage parks 7390

Premier atelier : trier la poubelle type d’un vacancier

Dans cet atelier, les équipes avaient pour mission, grâce à 5 contenants, de catégoriser les déchets d’un vacancier type et de savoir où les déposer. Mais il y avait des pièges, évidemment ! Une assiette n’est pas du verre mais de la céramique, ainsi elle va aux ordures ménagères et pas dans le verre. De même pour la boite d’œufs qui est déjà recyclée donc en fin de vie…

Si nos salariés ne connaissent pas ces nuances, comment guider nos vacanciers dans une meilleure démarche ? Voilà, une bonne chose de faite.

Second atelier : analyse de l’existant au sein du camping

Avons-nous fait le nécessaire pour que le centre de tri soit visible au Camping La Clape Village ? Est-ce facile de trouver le point de tri au sein de notre camping 5 étoiles au Cap d’Agde ? Force est de constater que nous connaissons tellement notre outil de travail que nous n’avons pas pensé une minute qu’il ne soit pas assez visible pour d’autres.

Est-ce facile de trier ? De toute évidence, pas vraiment. Il fallait mettre à jour les informations déjà obsolètes en la matière. Les choses ont été simplifiées depuis, les emballages, propres ou sales, en plastique, métal, papier vont tous dans le même conteneur jaune.

Sans parler du composteur ! Nous avions investi sur des conseils dans un composteur électromécanique. Grosse erreur qui a dégouté une grosse partie du personnel : de l’odeur, du vivant pas très agréable et une solution vaine. La marge de progression est énorme.

 

formation cottage parks 7384

Et la question de : comment valoriser les efforts de nos vacanciers ? Quelles seraient les récompenses que l’on pourrait faire pour que trier devienne sympa et avantageux pour vous ? Évidemment on pense au bon d’achat de la borne du supermarché. Mais encore faut-il l’adapter à notre structure. Peu importe, nous trouverons quelque chose.

La finalité de cette journée est la mixité des postes pendant les ateliers. Chacun son tour avait une très bonne idée, une information que d’autres services n’avaient pas etc…

De même, nous avions investi dans des bio seaux, des sacs cabas pour le tri mais ils étaient cachés dans des placards. La mise en valeur de l’équipement est essentielle.

formation cottage parks 7388

Troisième atelier : synthèse et conclusions

Cette journée de formation nous a permis de fixer 3 objectifs à accomplir cette année au Camping La Clape Village du Cap d’Agde :

  • Repenser notre signalétique indiquant le centre de tri
  • Simplifier les consignes de tri, informer, impliquer nos vacanciers dans la démarche
  • Mettre en place des jeux dédiés pour un côté ludique et inciter aux bons gestes
  • Le compost : faire moins mais mieux

A la suite de cette journée, Jeanne, notre animatrice environnement a pris la décision de simplifier les poubelles de la réception : chacun son bac tri jaune, puis une seule pour les ordures ménagères puisqu’au final c’est 30% de notre consommation. Pas plus. Cela fait aussi moins de travail pour les femmes de ménage puisque chacun doit vider sa poubelle au bac jaune.

Des visuels commencent à sortir et notre livret d’accueil online, qui remplacera cette année la version papier, se remplit d’informations utiles.

Deuxième journée de formation : le compost

Il aura fallu beaucoup d’inventivité à Ariel pour que l’équipe, notamment technique, se réconcilie avec le concept ! Non, le compost ne sent pas mauvais. Mais oui cela demande du temps et des connaissances que nous n’avions pas.

C’est donc reparti pour une journée tous ensemble.

La matinée théorique entourée de tous les services, l’après-midi pratique avec les équipes techniques.

Le principe du compost c’est de capturer le carbone et le rendre à la terre.

Le compost est un mélange d’eau, de composants azotés et de matière sèche, le brun.

Les règles d’or du compost sont simples :

  • Varier les apports en matières : déchets de table, pelouse, plantes etc.. et broyat
  • Il faut qu’il y ait de l’eau (mais pas trop)
  • Il faut de l’air pour favoriser les bonnes bactéries et aider à la décomposition
  • Fractionner est important pour aider la nature à faire son œuvre
composte

Si l’envie vous prend de faire du compost dans votre jardin, quelques conseils avant de démarrer :

Avoir de l’eau à proximité, grâce à un récupérateur d’eau de pluie par exemple, afin de pouvoir humidifier le compost en cas de besoin. Le mieux est de couvrir son compost pour pouvoir récupérer l’eau : une pierre, deux coups.

Avoir des seaux litrés pour savoir doser vos matières, un thermomètre pour avoir la bonne température et ne pas tout carboniser.

Pour le début, il vaut mieux éviter viande et poisson qui doivent être placés au cœur du compost, au plus chaud.

Voici les choses à éviter de mettre et le pourquoi :

  • Fromage : c’est déjà de la bactérie. Ça ne bougera pas ou alors très lentement.
  • Le pain à cause de la levure. Mieux vaut le donner aux poules !
  • Les « vaisselles compostables » car leur composition plastique est impossible à composter. De même, vous allez ajouter du plastique à un engrais et c’est bien dommage.
  • Les sachets de thé quand on en consomme trop ! Pas génial en grande quantité car ils absorbent toute l’humidité.
  • Les cendres : à petite dose, ce ne serait pas très grave, mais c’est un décapant naturel.

Si vous avez des odeurs ou des moucherons, c’est que votre compost a trop d’humidité, il vous faudra donc ajouter du sec.

Si la température est trop élevée, ne mettez surtout pas d’eau ! Vous accélérez le processus et vous ferez tout carboniser. Aérez, et ajoutez du sec !

Un joli compost nécessite un retournement au bout de 3 mois et son résultat est optimal au bout de 6 mois.

L’éco système y vivant est incroyable, la nature est bien faite.

Vers de terre, fourmis, cloporte, pince oreilles, etc… ils contribueront à la qualité de votre compost. Malgré leur mauvaise réputation ou leur aspect répugnant, ils sont gages que vous avez bien travaillé !

Les premières nouveautés et évolutions écoresponsables feront leur entrée au Camping La Clape Village dès l’ouverture le 29 mars prochain, puis au fur et à mesure de la saison. La réussite globale de nos actions liées à la gestion des déchets dépend bien évidemment de vous, vacanciers. En effet, nous ferons tout notre possible afin de transmettre à nos vacanciers toutes les informations utiles et de fournir le matériel nécessaire. L’idée étant que chacun puisse participer pendant ses vacances, puis reproduire les bons gestes une fois rentrés chez eux. Nous comptons sur votre collaboration et votre indulgence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
LinkedIn