LES ENGAGEMENTS COTTAGE PARKS
Cottage Parks s'investit dans une démarche globale RSE pour la gestion et la transformation de terrains en campings éco responsables alliant confort, charme et actions pour le tourisme durable.
L’éco responsabilité est une préoccupation majeure pour Cottage Parks, société gestionnaire du camping.
Pouvons nous parler de tourisme durable dans la plus grande station balnéaire de France ?
Entre déplacement en masse de population sur une courte durée, consommation des ressources, activités polluantes, etc… la liste est longue mais là n’est pas de culpabiliser les touristes venant s’offrir un peu de bon temps au bord de la mer.
Le tourisme offre aussi des richesses et créé des emplois sur des territoires à forte saisonnalité.
COMMENT AGIR DE MANIÈRE CONCRÈTE AVEC UN CAMPING DE 450 EMPLACEMENTS POUVANT ACCUEILLIR PRÈS DE 2000 PERSONNES SUR LE LITTORAL DÉJÀ FORTEMENT IMPACTÉ PAR LA PRESSION TOURISTIQUE ?
Retour en arrière…
Mai 2021, Cottage Parks, choisi par la commune, reprend la gestion de 2 campings municipaux d’Agde.
La saison est lancée mais le travail de fond également : comment concrétiser notre concept d’hébergement et agir sur notre environnement ?
Des entreprises locales seront choisies pour mener la campagne de travaux nécessaire à la transformation du camping.
Les achats d’équipements issus de productions françaises et européennes seront privilégiés ainsi que la seconde main pour les mobiliers.
Nos mobil-homes sont produits en France et pas si loin de chez nous : Beaucaire et Lézignan Corbières. Des prestations complémentaires ont été demandées à ces industriels telles que les chasses d’eau intégrées aux toilettes dans les logements quand cela était possible. Une goutte d’eau me direz vous… Mais chaque goutte compte ! On met de l’eau potable dans les wc en France…
De l’électroménager de qualité avec de bonnes notes pour réduire les consommations énergétiques. Des kits de vaisselle non étiquetés et sans emballage individuel.
La conception prévoyait des terrasses plus grandes, avec des espaces conçus pour le bonheur de toute la famille. La volonté était de mixer de l’ancien avec des tables chinées et des tissus commandés auprès d’une société héraultaise. Nous espérions que ce serait la pièce à vivre la plus convoitée de nos vacanciers.
Plus de 450 arbres et arbustes ont été plantés pour la création du quartier 2022 puis sur le quartier 2023 : il faut oublier que l’on se trouve en ville, entourés de résidences bétonnées.
Nous vivrons en pleine symbiose avec la nature !
Des plantations peu gourmandes en eau que l’on arrosera au goutte à goutte les 2 premières années avant de laisser faire la nature. Et bien sûr, intégrer les arbres existants dans nos terrasses. Pourquoi couper quand cela créé le charme du lieu de villégiature.
Ajouter à la recette un peu d’ombre grâce aux voiles en fibre de coco produites dans la Drôme. La matière première vient d’un peu loin, c’est vrai mais elle reste naturelle et le projet derrière a du sens : éduquer les jeunes filles en Inde, leur permettre de travailler et fuir des mariages forcés ou des violences.
Il fallait choisir des hébergements pour tous et pour tous les goûts en créant des ambiances différentes. Ainsi verront le jour les cottages version Tribu : de 4 à 6 chambres, on accueille les grandes familles, on favorise les belles retrouvailles et les souvenirs indélébiles.
Des versions pour personnes à mobilité réduite sont disponibles dès 2023. Accueillir tout le monde sans distinction est une de nos priorités.
Evidemment, pour garantir le calme du quartier, le choix du piéton s’est imposé. Retirer les voitures, le bruit des moteurs, laisser jouer les enfants dans les allées… Ecouter le chant des oiseaux, profiter de la brise marine, faire une sieste avec les cigales…
Voici comment nous imaginions notre petit paradis et vous le faire partager.
Et le quotidien dans tout cela ?
Nous vous laissons découvrir nos actions du quotidien, des fois visibles, des fois dans l’ombre qui nous ont permis de décrocher le label clef verte pour l’année 2023.
Gestion de l’énergie
Les mobil-homes neufs sont équipés de contacteur à clé : on coupe les éclairages avant de sortir. C’est pas Versailles ici !
On a changé les vieilles ampoules pour du led, échangé avec des éclairages nocturnes solaires éclairant vers le bas. Les minuteries, les détecteurs crépusculaires, la sensibilisation à la bonne utilisation de la Clim, on a mis la totale !
On éteint nos ordinateurs, on favorise les tenues légères (sans aucune arrière pensée) du personnel pour limiter la climatisation.
Les panneaux solaires produisent l’eau chaude sur le sanitaire accueil. Patrick (On l’a recruté pour son prénom ! ) suit les consommations sur le camping et des procédures ont été mises en place pour la bonne gestion de l’énergie.
Ah le sujet de la piscine ! trop chaude, trop froide, on a tranché. A partir d’une certaine température, on arrête de chauffer. Le soleil fera le reste.
Gestion de l’eau
On en a déjà bien parlé : le goutte à goutte, la valorisation des eaux grises, les mousseurs à réducteur de débit… Sans parler des boutons poussoirs dans les sanitaires communs où c’est toujours quand on a la mousse dans les yeux qu’il s’arrête !
A coté de l’aire de camping car, un jardin expérimental a vu le jour en 2024 avec le système d’irrigation des Oyas. Les plantes aromatiques, médicinales et autres fleurs comestibles sont à votre disposition.
Au bar, on vous dira qu’il vaut mieux prendre une petite mousse pour sauver l’eau de la planète. La pression, on ne la subit pas, on la boit…
Restons sérieux : l’eau potable qui alimente Agde et ses environs vient de la nappe phréatique nommée « l’Astienne ». Cette source d’eau est fragile et nous devons la préserver encore plus lors des grosses périodes d’affluence.
En 2024, nous travaillons sur un système de récupération et de traitement des eaux piscine pour économiser 80% de la consommation d’eau. un vrai défi !
Gestion des déchets
A la réception, vous retrouverez les collecteurs de piles et ampoules usagées. Il y a aussi régulièrement des boites de récupération pour des objets du quotidien en tout genre venant alimenter les activités du mini Club.
Le centre de tri à l’entrée du camping permet l’efficacité de la démarche : trouver au même endroit les différents conteneurs et les informations sur les bons usages. Vous n’aurez plus d’hésitation… Le chauvinisme français en a pris un coup mais les pays du nord de l’Europe sont bien meilleurs que nous sur ce sujet… Heureusement il nous reste le soleil !
Les draps jetables sont collectés et renvoyés au fournisseur pour être recyclées. Cela donne 14 000 kits d’alèses recyclées et transformées en cintres par exemple…
Un partenariat avait été conclu pour la collecte des mégots de cigarette mais ce point est à améliorer en 2024 car il s’est révélé peu efficace cette première année.
En 2024, nous avons reçu le label « site vitrine » décerné par le RCCO pour notre pratique du compostage sur le camping. Nous avons une capacité de 6700 Litres de compost pour la saison estivale.
Politique d’achats
Les produits d’entretien sont éco labellisés ou certifiés, d’abord pour la santé des collaborateurs qui les utilisent quotidiennement, mais aussi pour le bien-être des vacanciers. Les savons utilisés dans les packs hôteliers sont solides et sans emballage plastique.
Toutes les actions 0 papier sont mises en avant auprès des salariés mais aussi des campeurs. Quand il doit être utilisé, il vient de forêts durables (PEFC).
La priorité est toujours donnée aux acteurs locaux et entreprises engagées dans notre démarche. La seconde main et le marché de l’occasion n’a plus de secret pour personne : Informatique reconditionné, mobilier d’occasion, récupération et détournement d’objets, il y a des créatifs parmi l’équipe.
Espaces Verts
A l’origine, le camping était 0 phyto. La volonté a été poursuivie et devenir refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) était une évidence.
Il a fallu replanter, créer des abris naturels pour la biodiversité en plus du coté ornemental de la belle parcelle bien délimitée. Tondre le plus tard possible, tailler à la bonne saison et éviter de déranger les naissances… 300 arbres et arbustes dans l’hiver 21-22 contre 1000 pieds cet hiver 22-23 ! On déplace tout ce que l’on peut : la première année, tous les palmiers de la piscine ont été conservés et déplacés dans le camping pour permettre l’agrandissement de l’espace aquatique.
Des hôtels à insectes, des nichoirs ont également été installés.
Transports
Les achats de matériel électrique ont débuté : véhicules pour faire les allers retours entre la Tamarissière et la Clape Village, des mobylettes électriques pour les agents techniques, le triporteur pour le ménage… On se renouvelle, fini la traditionnelle golfette du camping !
En 2024, une dizaine de salariés viennent à pied, en vélo et en transports en commun. 4 bornes de recharge électrique ont été installées pour les véhicules des vacanciers et du personnel.
Social et économique
Des équipements ont été mis en place pour les personnes en situation de handicap : boucle magnétique, logement neuf PMR, rampes d’accès aux services communs. Des partenariats locaux ont été conclus avec des prestataires pour des activités non polluantes, la location de vélos et la mise en valeur du patrimoine et visites culturelles.
Une bibliothèque participative a été installée dans la réception : prenez un livre, échangez avec un que vous ne lisez plus…
Communication
La formation du personnel à notre démarche RSE est primordiale pour obtenir leur soutien et leurs initiatives tout au long de l’année. D’autres ateliers comme pour les éponges Tawashi ont eu lieu avec le concours d’un membre du personnel. De quoi recycler nos vieilles chaussettes et collants.
Le personnel d’accueil a l’obligation, chaque année, de participer aux visites de l’office de tourisme d’Agde pour connaitre l’histoire de la ville, son architecture et ses traditions. Les visites de l’ADENA sur la partie géologique et naturelle sont aussi précieuses et variées. Cela permet de mieux appréhender le territoire et conseiller notre clientèle à travers le Comptoir des Vadrouilles.
Gérances du camping
Les services de restauration, bar et épicerie sont mis en gérance au sein de notre établissement. A la base de cette collaboration, un contrat a été écrit avec les obligations relatives au label clef verte sur la partie restauration. Ainsi les plats végétariens, « fait maison », la proposition de produits locaux et/ou bio sont obligatoires. De même que la lutte contre le gaspillage, l’interdiction d’utiliser des contenants en plastique.
L’éco-responsabilité est une préoccupation majeure pour Cottage Parks, société gestionnaire du camping.
UN POULAILLER
Savez vous combien de kilos de déchets une poule engloutit ? On parle des bons oeufs où le jaune est quasi orange… et son goût !
Un délice !
FONTAINE A EAU
Limiter la consommation de bouteilles en plastique est une priorité
Recyclage des eaux de piscine
L’eau du parc aquatique représente la plus grande consommation. Economiser 80% de cette consommation serait possible grâce à une installation complémentaire.
Ecolabel
Un autre défi majeur nous attend : l’obtention de l’ecolabel.
Une reconnaissance européenne et plus stricte pour nos campings.
C’est vrai qu’en vacances, on n’a pas vraiment envie de faire d’efforts et se compliquer la vie ! Mais certaines actions peuvent grandement. nous aider. A vous de jouer !
Votre bien-être est notre priorité !
NOUS SITUER
GPS : Latitude : 52.546631
Longitude : 10.046735
INFOS PRATIQUES
Ouverture du camping dès le 29/03/2024
Fermeture du camping le 03/11/2024
© 2022 La Clape Village – Mentions légales – Réalisation de site internet www.keole.net