Histoire et origines
du Cap d'Agde et du Camp Naturiste

Durant la seconde guerre mondiale, la ville de Agde, tout comme le reste de la France s’est retrouvée sous domination Allemande.
De cette tragique époque, il ne reste que les vestiges d’une trentaine de bunkers ou blockhaus situés le long de la plage et au camping de la Tamarissière, au Grau d’Agde.

 

Après la libération, certains ex-soldats, qui avaient apprécié le littoral méditerranéen et ses terres sauvages, n’ont pas hésité à revenir sur ces lieux enchanteurs. Le fait de vanter l’implantation géographique auprès de leurs ethnonymes, a fait qu’au cours des années qui ont suivies, la ville de Agde a vu débarquer ces “teutons” qui, il faut le reconnaître, n’étaient pas vraiment les bienvenus au début, les plaies de la guerre n’étant pas encore entièrement cicatrisées.

 

Tout était propice aux vacanciers. Une situation géographique exceptionnelle, un climat des plus agréable, quoi rêver de mieux ?

Du camping naturiste au village libertin

René et Paul Oltra, à l’époque viticulteurs, voyaient donc débarquer tous les étés, ces touristes qui venaient, de plus en plus nombreux squatter ces terres en bord de mer pour vivre et se baigner entièrement nus.

 

Propriétaires d’un terrain qui était un marais, ils ont donc eu l’idée d’aménager ce dernier. Le premier camping naturiste voyait ainsi le jour en 1954.

 

9 ans plus tard, les deux frères ingénieux, ont également bénéficié de la mission Racine. Cette mission interministérielle, avait la vocation d’un aménagement touristique de grande ampleur du littoral du Languedoc-Roussillon s’étendant sur les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

 

Une volonté politique de voir se développer de façon exponentielle le tourisme. Dès lors, les projets des frères Oltra recevaient l’aval des autorités de l’époque.


Le camping s’est largement étendu et est devenu un village à part entière, composé d’un très grand camping avec bungalows, caravanes et toiles de tente, mais également d’une structure de bâtiments, dans le quartier du Bagnas. Nombreux sont les commerces, bars et restaurants qui s’y installent.

 

En 1974, Port Ambonne, l’un des quartiers du village naturiste, obtient même le “grand prix architecture” pour son originalité.

 

Le Village Naturiste du Cap d’Agde est devenu aujourd’hui la première destination naturiste (et libertine) au monde. Quel chemin parcouru !

naissance cap dagde 1971

Le Cap d’Agde fin 1971 – Source : L’agathois

Naissance et essor de la station balnéaire du Cap d’Agde

C’est donc également sous l’égide de la mission Racine que le Cap d’Agde voit le jour. De nombreux travaux titanesques vont être lancés et se développer autour du port qui constitue un grand pôle d’attractivité. Les constructions vont sortir de terre à un rythme effréné.


Le Cap d’Agde se situe sur la commune de Agde, au sud du mont Saint-Loup et s’étend, aujourd’hui, sur plus de 600 hectares.


La plage et le camp naturiste se situent quant à eux, au nord de la station balnéaire, on y accède par le Port d’Ambonne.


Aujourd’hui, la station balnéaire du Cap d’Agde est l’une des plus grandes d’Europe et accueille chaque année entre 250 000 et 300 000 visiteurs.
Les activités et visites y sont nombreuses. Les marchés sont répandus quotidiennement sur l’ensemble de la station, les pistes cyclables en constantes augmentation, forment un cordon de plus de 400 kilomètres.


Tout est fait pour circuler facilement malgré la densité de riverains.
Les accès en voiture comme en train sont faciles et même en avion, puisque l’aéroport de BEZIERS-CAP D’AGDE ne se situe qu’à quelques kilomètres de la station.


La volonté du Maire de AGDE, Monsieur Gilles D’ETTORE (en place depuis plus de 20 ans), tout comme les élus locaux, est de faire en sorte que les gens qui se déplacent pour passer des vacances dans la région en général et au CAP D’AGDE en particulier, s’y sentent bien!


C’est également pour cette raison qu’a été créée en 1990 la SODEAL (Société pour le Développement Economique de Agde et du Littoral). Société d’économie mixte installée au cœur de la station balnéaire qui bénéficie d’une souplesse d’action pour agir avec transparence, efficacité dans le cadre des missions confiés.


En effet, il fait bon vivre de superbes vacances au Cap D’agde.

Les plages emblématiques du Cap d’Agde

Nombreuses sont les plages qui participent à la satisfaction des vacanciers : la plage du Môle, la plage de la Roquille, la plage de Rochelongue, la plage Naturiste… Voici un petit zoom sur les deux plages les plus emblématiques de la station balnéaire méditerranéenne :

 

L’une d’entre elles, La Grande Conque, surnommée “la perle noire de la Méditerranée”, doit son nom entre autres au sable noir qui la compose, mais également à son accès atypique qui se fait exclusivement par un escalier creusé à même la falaise.
D’une longueur de seulement 200 mètres, vous comprendrez qu’y accéder reste un privilège réservé à ceux qui se lèvent tôt. C’est le prix à payer pour pouvoir étendre sa serviette et profiter de la tranquillité et de la quiétude des lieux.
La plage de la Conque est l’un des vestiges de l’histoire volcanique du Cap d’Agde.

 

Il est une autre plage réputée de la station, bien connue des naturistes et de la population libertine, la baie des cochons .
Cette très longue plage de sable fin, accessible depuis le village et le camping naturiste, se situe à l’écart de toute construction. Son côté sauvage plaît aux naturistes qui s’adonnent à leur passion en pleine complicité avec la nature.
À la tombée de la nuit, ce sont les libertins qui prennent souvent possession des lieux pour s’y adonner à des activités qui leurs sont propres, mais également pour profiter de la nature.
Réservée à un public averti donc !

Force est de constater qu’en 70 ans, la demande constante et croissante d’une population soucieuse de son bien être en villégiature, a fait changer la physionomie du Cap d’Agde.


Le résultat est tout de même magnifique. Les différents intervenants sur les nombreux projets ont réussi ce tour de force, de conserver une attractivité visuelle positive, malgré l’étendue de béton et faire en sorte que le paysage du littoral ne soit pas défiguré. 


Vraiment, la station balnéaire du Cap d’Agde et de son camp naturiste, mérite cette récompense d’être la plus attractive d’Europe.